A table ! En entrée je vous propose une vue très générale de la nutrition accompagnée de définitions, chiffre clefs et facteurs environnementaux & génétique qui modulent notre alimentation.
L'Etat est garant de l'intérêt public et de l'amélioration de l'état sanitaire de la population. Son intervention est restée discrète jusqu'à la fin de la première guerre mondiale puis s'est nettement affirmée et diversifiée depuis 1945.
Pour résumé, l'Etat :
Depuis 1996, il est de la compétence du Parlement de fixer chaque année les objectifs de dépenses en adoptant les Lois de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS).
Des structures d'appui au niveau national vont progressivement émergées, avec la création de plusieurs organismes ayant des compétences dans des domaines spécifique. L'Etat y est toujours représenté, en assure la tutelle et en définissant leurs missions. Ces organismes ont des formes juridiques variées (agence, comité d'expert, association etc.)
Concernant la nutrition, l'agence nationales française chargée de la sécurité sanitaire est majoritairement représentée par l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). C'est un établissement public d'évaluation des risques de l'alimentation, de l'environnement et du travail; elle met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste.
L'ANSES a pour mission de :
Les pays développés, qu'on pourrait aussi appeler "populations repues", sont de plus en plus exigeant au regard de leur alimentation et leurs besoins ne cessent d'augmenter. On passe alors d’une époque de protection de la santé à une époque de préconisation, d’optimisation des fonctions normales de l’organisme. Le but des organismes de santé se transforme en réduction du risque d’apparition de maladies à composantes nutritionnelles démontrées (ex : syndrome métabolique, obésité, diabète de type II etc.)
Avant d'aborder le cœur de notre sujet qu'est la Nutrition, il est nécessaire de définir précisément les termes de ce domaine. Leur définition vous permettra d'en comprendre concrètement leur fonction et de discerner les abus de langages couramment employés par les médias : "aliments nutritifs", "aliment diététique" késako !
Pourquoi la relation entre la nourriture et la santé diffère telle entre les individus ?
Nous sommes tous des êtes humains avec une organisation similaire dont le patrimoine génétique diffère.
Le patrimoine génétique ?
Nos cellules (unité essentielle de tout organisme vivant) sont constituées de noyau. Dans ce noyau est contenu notre ADN. L'ADN contient toute l'information génétique (appelée génome) permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. Il s’organise sous forme de chromosome
Ainsi, il existe des populations avec des profils génétiques à risque. Ces populations peuvent être plus sensibles à certains facteurs environnementaux (ex : tabac, alcool, régime salé etc.). Nous noterons ici un dilemme majeur pour les organisations de santé, à faire valoir des recommandations alimentaires répondants à la population générale au détriment de ces populations particulières.
En effet, ces organisations publiques sous l'ordre de l'Etat doivent mettre en oeuvre toutes les mesures tendant à assurer la plus grande égalité possible des citoyens face à la maladie, à améliorer la qualité des soins et à promouvoir globalement la Santé Publique.